Après une première phase de candidature qui avait permis de référencer en octobre 2020 plus de 620 Centres de Préparation aux Jeux partout sur le territoire français, une deuxième phase de candidature s’est déroulée de décembre 2020 à mars 2021. Elle a permis aux équipes de Paris 2024 (en lien avec les DRAJES et les Fédérations nationales) de sélectionner
près de 160 nouveaux Centres de Préparation aux Jeux pour compléter le catalogue officiel.
Accueillir la préparation pour les nouvelles disciplines
Cette deuxième phase a été menée afin de permettre aux collectivités n’ayant pas candidaté au cours de la première phase de le faire, celles ayant déjà des Centres retenus d’ajouter des disciplines et de compléter leur offre (pour une ou plusieurs des 68 disciplines ouvertes à candidature) mais également d’intégrer dans le processus de sélection quatre nouvelles disciplines qui n’étaient pas concernées lors de la première phase : basket 3x3, breaking, skateboard et escalade. Au total, 19 CPJ ont été retenus pour le breaking, 14 pour le basket 3x3, 9 pour l’escalade et 7 pour le skateboard.
76 collectivités intègrent le catalogue
Ce sont donc 76 collectivités « Terre de Jeux 2024 » qui intégreront le catalogue qui permettra à Paris 2024 de compléter son offre à destination des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques qui viendront profiter de conditions d’entrainement idéales avant les Jeux de Paris 2024. Parmi ces collectivités, on retrouve des grandes villes comme Strasbourg (natation para), Marseille (voile), Bordeaux (skateboard et tennis), mais aussi des plus petites, à l’image de Fouras (tennis de table Oly), Leucate (voile) ou Sainte-Tulle (Judo Oly et haltérophilie). De même, plusieurs communautés de communes ou d’agglomérations sont présentes, tout comme des conseils départementaux tels que la Dordogne, la Drôme ou la Mayenne.
Paris 2024 a lancé une troisième et dernière phase de candidature qui se clôturera au printemps 2022. Les candidats sélectionnés apparaitront lors d’une actualisation du catalogue en ligne fin 2022.